Domaine Philippe Gilbert cuvée Les Chandelières 2017 (AOC Menetou-Salon)

M. Gilbert, vigneron historique du Centre -Val de Loire avec 30 hectares montre une grande fierté de la nature des sols de ses parcelles. Justement en blanc il y a la cuvée parcellaire Les Chandelières formée par 4 hectares d'orientation Est à Menetou-Salon. Il s'agit d'un Sauvignon pour tomber amoureux du domaine et de l'Appellation d'origine. Pourquoi? Parce que quand on fait confiance au mariage lies – Sauvignon Blanc on ne retrouve que qualité. Si en plus c'est au sein des cuves inox on respecte plus encore l'âme du Blanc Fumé.


Une couleur jaune paille très pâle aux nuances argentés. L'aromatique exprime complexité poussé par le recul de la millésime: des notes d'agrumes, d'herbales typé foin, des fruits blancs à pepin (pomme, poire...), la mineralité du sílex ou de pâtisserie où on prepare une tarte aux citrons. Voilà quoi. L'entrée en bouche plutôt dry invite tout de suite la mineralité et les agrumes. Riche et feminin. La fraîcheur est contrôlée faisant de l'ensemble facile à boire mais toujours avec la densité stimulé par les 22 mois sur lies. Une finale longue et épicée pour le plaisir.


Une des plus jolis cuvées du domaine valorisée en 25 euros, à notre avis justifiés. N'hésitez pas à visiter le domaine pour rencontrer la cave et la famille. Car le départemente du Cher est beaucoup plus que Apremont-sur-Allier, Aubigny-sur-Nère ou le château de Culan. Il y a l'observatoire de Nançay, le musée de Châteaumillant ou la cathédrale de Bourges. Comme accord les produits de qualité ultra frais issus d'une pêche durable vont convenir aux Chandelières blanc. Par exemple des brochettes de crevettes, salade de poulpe ou des coquilles de Saint-Jacques super fraiches pour une petite entrée gourmande et se régaler.


2 comentarios:

  1. je me retrouve pleinement dans le commentaire, il correspond à la bouteille que j'ai goûtée

    ResponderEliminar
  2. En bouche il est sec, mais sans acidité trop marquée et très parfumé.
    Ce fut une très belle découverte.

    ResponderEliminar