Clos de Canarelli 2015 (AOC Corse Figari)

Yves Canarelli, auteur de ce morceau-ci de Figari est peut être le nom propre le plus important de la Corse du Sud. Cette dénomination géographique de l'AOP Corse compte avec 130 hectares entre 3 communes respirant la mer. La mer Mediérranée est la principale influence mais les nuances d'un terroir calcaire, siliceux et acide font parler superbement le cépage Nielluccio. Les 32 hectares conduites en BIO chez Canarelli sont la base pour réussir de belles découvertes comme ce-ci, pour pas dire un bijoux de l'île de la beauté.

Aux yeux une jolie couleur rouge à moyenne opacité. La robe possède des nuances d'évolution et les larmes sont fines. Aux nez il y a priori notes de fruit du bois en intensité. Après il y a un côté épicé, maquis, floral et lactique aménant de la complexité. Le parfum de la Basse Corse. Entrée ronde, suivie dense très épicée avec des notes des fruits rouges juste mûrs surprenants. Belle ampleur, belle structure et belle fraîcheur. Notes fruitées et des herbes meditérranéennes au service du palais. Une finale allongée par le côté épice noir mettant persistance obliant ses 13'5 % de vol. en alcool.

Pas de fruits cuits, pas de fruits compotées ni en confiture. Son prix de 25 euros est très juste à mon avis. Une maturité juste du Sangiovese (Niellucciu) et Syrah pour accorder avec pas mal de propositions. Par exemple, sans sortir de Corsica un tartare de loup et son crumble noisette de cervione et gingembre, aussi un turbot, en tronçon doré au sautoir, fin feuilleté aux amandes et caviar d'aubergine fumée, anchoïade légère au basilic. Bon appetitu e avvedeci!


No hay comentarios:

Publicar un comentario