La Part des Anges (IGP Côtes du Brian)

L'IGP Côtes du Brian est située en plein pays Cathare languedocien et s'étend sur 13 communes de l'Hérault et du Minervois pour se consacrer aux cépages nobles (Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon...) issus de sols calcaires et argileux. Souvent on peut goûter des trucs différents de l'AOC Minervois comme celui qui propose Clos Centeilles (Siran) : Carignan, Picpoul Noir et Riveirenc Noir (cépages oubliés).

2013 : Couleur entre rouge et rosé. Un nez de moyenne intensité où cohabitent les agrumes, herbacées, des fleurs et une belle mineralité même. Pas beaucoup d'intensité mais complex. Une bouche fraîche, de bonne acidité à l'entrée; après arrivent les fruits du bois, l'épice blanche et des notes de terroir avec une légère amerture pour rondir. Finale courte et 12'5 % de volume en alcool.

2014 : Une couleur rouge rubi intense, propre et transparente, très jolie. Une intensité au nez discrète. Au boire, une entrée fraîche et fruitée (des fruits pas mûrs, des fraises...) avec une finale courte. À l'avant-goût reviennent souviens d'agrumes et d'herbacées pour un vin rosé (pas clairette, on n'est pas au bordelais) facile à boire, pour n'importe quelle occasion et où on en remarque pas les 13 degrées d'alcool.

Comme je viens de dire, quelquechose de différent : des cépages rares, un couleur plutôt foncé étant donné qu'il est un rosé, une appellation presque inconnue... C'est pour ça que le prix est hors son lieux (9'2o euros) et à mon avis il ne mérite pas plus de 4. Je suis désolé, je ne le recommande pas.

No hay comentarios:

Publicar un comentario