Vinovalie Astrolabe 2015 (AOC Gaillac blanc)

Le cépage Len de l'el, aussi appellé Loin de l'oeil ( à cause la distance entre pédonculle et pédicelle) est originaire du Sud-Ouest de France. Ce cépage n'a pas des parents connus, il est un peu le petit orphelin de l'ampélographie française. Petit à petit il gagne protagonisme dans le gaillacois viticole, pourquoi? Parce qu'avec lui on peut élaborer des vins liquoreux qualitatifs et des vins secs aromatiques tout en complexité. On va voir tout cela avec le 1oo% Loin de l'oeil du group vinicole Vinovalie.

Une robe jaune citron indiquant une petite évolution et des larmes avouant son origine sudiste.Un nez complex: mentholés, clementine. Après l'aération arrivent des notes d'agrumes mûrs avec des touches minérales. Entrée ronde, suivie fraîche et dense. Notes d'orange, de fruits blancs a chair blanche, anisés, fenouil ou aneth sont les aromes de bouche. Une belle fraîcheur est integrée mais au même temp present. Des notes chaleureuses et herbales à la fin et des traces soufrés nous rappelelnt sa vocation pour l'export.

L'élevage sur lies d'environ 6 mois va rondir l'ensemble et va l'apporter ces notes herbacées délicates tout en complexité. Donc une option pour goûter un cépage tellement singulier accompagnant des volailles fermières en blanquette, une salade de poulet et chèvre ou avec un rissotto cremeux au fungui. Une température de service idéale de 12º C pour ouvrir mainetant ou garder 5 ans plus. Son prix d'environ 10 euros sont à mon avis correctes si la reference étais BIO.

No hay comentarios:

Publicar un comentario