Les Clos Maurice cuvée Voltige 2018 (AOC Saumur-Champigny)

La cuvée Voltige des Clos a son origine sur la commune de Varrains, presque un quartier de Saumur. Et sur cette commune de sol argilo-calcaire il y a l'ami Mickaël Hardouin gérant 21 hectares de vignoble. Le Cabernet Franc faisant 4o ans est le choisi pour créer ce morceaux de Varrains en bouteille. Un domaine familial célébre pour son accueil chaleureux, allez sur Google et regardez les avis des visitants. Voilà mon avis, mais pas de la famille mais de cette cuvée BIO:

Une sombre couleur. Très aromatique au nez: des roses et des fruits du bois à priori. À l'oxygenation se revèle un panier de petits fruits d'arbuste comme la petite fraise, le cassis, la framboise, la mûre rouge, la griotte...Entrée sèche, suivie fruitée d'acidité contôlée. Texture soyeuse, un corps plus léger que corsé le faisant facile a déguster. Des aromes de bouche fruités déjà dits accompagnés des notes florales, herbales et épicées. Une finale chaude (13'5% vol.) au tannin prononcé invitant checher la charcuterie et les rilletes de Val de Loire.

Un prix de 10 euros tout à fait juste étant donné la démarche BIO réussite avec l'éffort qu'en suppose. Une belle expression du Cabernet Franc pouvant encore être gardé dans votre cave particulier lors d'une dizaine d'ans. La température de service tourne autour les 12'4º C, si vous voulez après un petit carafage. Comme accord partez-vous sur des élaborations grasses comme une Tartiflette maison (une savoureuse recette de montagne) ou bien des Rillettes de maquereaux à la Tapenade verte (accompagnés d'un bon pain, elles sont idéales pour l'apéritif! ).

No hay comentarios:

Publicar un comentario