Domaine Traginer blanc (AOC Collioure)

L' AOP Collioure s'étend sur 900 hectares de 4 communes: Port-Vendres, Cerbère,  Banyuls-sur-Mer et Collioure. Cette appellation a vu le jour en 1971 mais la tradition de vin est énorme tout comme son AOP voisine 'Ampordà', fondée par les grecs. Un peu plus de la moitié des vins de Collioure (tous en sec) est consacrée au rouge. Par contre ses vins blancs font un 15% à peine de la production, mais sa qualité reste très élevée. Les cépages blancs catalans et rhodaniens forment le choix pour les Vignerons passionnés et que souvent prennent le chemin de la biodynamie.


2020: Au verre une couleur jaune paille aux réflets argentés avouant jeunesse. Un nez tout en délicatesse marquant un profil d'écorce d'orange et de fruits secs à priori. Une bouche d'entrée sèche. Après ça devient vibrante car arrive l'ampleur (10 mois sur lies en inox) et un côté beurre, épice blanche, écorce d'agrumes encore mais sa partie blanche. Toujours sec. Finale persistante, sur l'épice et l'amande fraîchement découpée. Ses 14% vol fait moins et les fruits frais peut être dans une autre cuvée.


Un recommandable Grenache Blanc – Grenache Gris – Vermentino soigneusement travaillé par Jean-François Deu à Banyuls-sur-Mer. Un petit bravo aussi pour Dani Bonin qui s'est occupé des assemblages avec maîtrisse, quoi. Son prix s'approche aux 30 euros et va mériter un service de 12º C pour profiter une aromatique ayant plus loin du ce deuxième paragraphe. Comme accord la cuina catalane marche: les fruits du mer catalan, les moules gratinées, la parillade de poissons ou les anchoïs grillés et son aïoli.




No hay comentarios:

Publicar un comentario