Cru du Cinquet 2013 (AOC Bordeaux)

Pas seulement des vins AOC Sauterne sortent du Château la Tour Blanche (1er Cru Classé, où j'ai fait mon premier stage viticole) mais aussi des vins pour l'AOC Bordeaux comme ceci. Cette appellation générique prend la plupart du territoire de la Gironde pour produire basiquement des vins rouges avec un bon rapport qualité-prix.

Son élaboration on peut resumer avec une fermentation alcoolique de chaque cépage (Merlot et Malbec), pendant lesquelles on a fait plusieurs remontages et même des deléstages afin une mieux transmission des polyphenols. Avec la f. alcoolique déjà finie on fait un brassage afin les manoproteines des levures mortes (lies) apportent ses qualités. Finalement la fermentation malolactique qui dure environ d'une semanine rondira l'acidité après le decuvage et le saigné.


Au verser beaucoup de jambes colorés malgré son moyen-bas couleur avec son robe de rouge rubi. Un bouquet frais, des fruits rouges, des pruneux et fleur bleue tellement typique du Merlot. Une entrée fraîche, suivi  avec aromes de bouche florales et fruités et une finale por les 13% de alcool. Le tannin est présent mais il n'est pas aggresif. Bon vin, frais et fruité.


Une bonne opportunité de goûter vin rouge de Bommes du même terroir où on cultive le Sémillon , le Sauvignon et le Muscadelle pour l'élaboration des grands blancs de Sauternes : des sols d'argile des palus, de calcaires à asteris et de Graves du Mindel. Le vin moins cher du domaine parce qu'il n'arrive pas à 5 €.



No hay comentarios:

Publicar un comentario