Clos de la Serre 2017 (AOC Saint-Chinian)

L'AOC Saint-Chinian (Hérault) est née en 1982 et ses deux “enfants” (Roquebrun et Berlou) en 2005. Cette AOC avec Corbières et Faugères se permet d'élaborer des vins rouges, rosés et blancs. Les vins rouges sont les plus célèbres surtout les issus des crus déjà nommés sur les cépages espagnols typiques (Garnacha, Cariñena...). Et au niveau de vin blanc qu'un roi...le Grenache Blanc, ici en 1oo%.

Une couleur jaune citron à la robe dorée et aux larmes denses. Un nez à priori floral et agrumé. L'évolution marque des notes varietales comme le fennuil ou l' aneth sur un fond de pêche ou pamplemousse. Une entrée ronde, suivie ample melangeant la fraîcheur aux notes fruitées et herbales. Une finale d'agréable amertume, délicate salinité mais avec des traces de SO2 justifiant son prix de supermarché.

Son prix de supermnarché de 5 euros justifie certaines petites choses déjà expliquées et très evitables au cas de vin BIO. Oui, je parle des traces de SO2 que le consommateur français connais bien et sur lesquelles il est exposé à l'heure de acheter un vin de <8 €. En tout cas il s'agit d'un vin digne du carpaccio de langue de boeuf / mayo menthe-citron / sucrine ou face la merlu de St-Jean-de-Luz / Risotto d'épeautre / jus de poisson.

No hay comentarios:

Publicar un comentario