Clos de la Petite Gallée cuvée Le Clos blanc 2016 (AOC Coteaux du Lyonnais)

L'AOP Coteaux Lyonnais est née en 1984 prennant la moitié meridionale du département Rhône (69). Si le nord est conquéri par le vin du Beaujolais, pourquoi pas consacrer le banlieu lyonnais aux vignes des cépages Chardonnay, Aligoté, Pinot Blanc, Gamay rouge, Gamay de Bouze ou Gamay de Chaudenay? Et si c'est en BIO mieux encore...voilà la façon de travailler du Clos de la Petite Gallée, aux bords de la Rhône et au Sud de la ville de Lyon. Une petite sortie pour échapper de l'estress Lyonnais.

Visuellement une couleur jaune pâle brillante à la robe argentée et des reflets verdeâtres. Des groses et longues larmes annoncent richesse. Un nez intense et varietal où cohabitent de notes de pâtissier, agrumes, ananas mûr ou l'épice douce. À l'aération le côté floral et mentholé complexifie l'ensemble. Une entrée grasse en bouche, suivie ronde d'une fraîcheur contrôlée. Les aromes de bouche révèlent notes de cire d'abeille ou des fruits blancs à noyau mûrs. Une amertume agréable met terme et longueur un vin structuré et complet grâce son élevage en cuve.

Robert et Patrice Thollet, à la tête de ce domaine depuis 1991 (7 ans après la création de l'AOP) conduisent leur vignoble en agriculture biologique. Comme il faut. Ils ont vendangé à la main 1,5 ha de Chardonnay qu'ils ont isolé à l'intérieur d'un clos de 6,5 ha, pour obtenir cette cuvée élevée seulement trois mois en cuve. La famille Thollet, que j'ai eu le goût de rencontrer en 2017 à Toulouse (mais ils ne vont pas se rappeller de moi) vont bien vous accueillir à Millery et vous vendre cette cuvée pour un prix de 9 euros.

No hay comentarios:

Publicar un comentario