Les Fiefs de Lagrange 2013 (AOC Saint-Julien)

Le classement de Médoc de 1855 a maudit la commune de Saint-Julien sans aucun vin 1er Cru. Par contre, en second Cru on retrouve cinq (5) châteaux, et en quatrième Cru il y en a quatre. En troisième Cru que deux châteaux défendent ce niveau du classement: Langoa-Barton (famille Barton depuis 1821) et Château Lagrange (tandem du groupe Sintory et l'enthousiaste Matthieu Bordes). À l'inverse du reste des grands domaines bordelais, ici on profite que le 30% du vignoble (118 has) pour le 1er vin et le reste pour le 2nd. Voilà justement le sécond vin nommé 'Les Fiesfs', s'agit d'un Cabernet Sauvignon (61%) - Merlot (30%) - Petit Verdot (9%) d'une accesibilité marveilleuse pour tous les amateurs.


Visuellement une moyenne opacité ayant resisté les temps, une robe évolué et des larmes colorés et nombreuses. Aromatiquement les fruits noirs en compote reçoivent notre nez. Il y a la place aussi par des notes de sous-bois, épicées, fumées et d'arbuste bordelais après la pluie d'avril. Après, les notes d'élevage reinseignent de ses 12 mois en barrique. En bouche une entrée sèche rive-gauche style. La suivie garde ampleur, densité et une belle structure. La fraîcheur embrasse un panier de fruits du bois à son point de maturité. Des notes tertiaires et de mansarde attachées et dans sa place. Un registre épicé apporte une longueur formidable éclipsant les 13% vol. Le tannin est déjà prêt et annonce que ce super-vin ne peut plus attendre.


Un carafage est le mouvement juste pour aider s'exprimer cette millésime mature, peut-être une heure avant du banquet. Essayez sortir le vin à 12º C pour le retrouver à 13º / 13'8ºC une fois au verre. Un vin de cette qualité a besoin de pas mal de soins et de beaucoup de détails à considérer. Au niveau de repas aussi, il faut choisir l'accord precis et parler avec le chef pour prendre la meilleur décision. Pour moi c'est clair: comme premier accord un Paleron de veau braisé, haricots cuisiné à la diable, petits légumes. Un match on va dire régional, origine Sud-Ouest et de risque bas serait un Confit de canard des Landes. Sinon, un Pigeon dans tous ses états cuit doucement, toast de farce à gratin betterave et petits pousses. Beaucoup d'options pour un séconde vin d'entre 21 à 25 euros.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario