Domaine Pique-Basse cuvée Atypique 2020 (IGP Vaucluse)

Une cuvée atypique chez Pique-Basse parce q'on y retrouve un ménage à cinq entre des cépages sudiste et atlantiques BIO. Olivier Tropet il est derrièrre de cette idée cherchant garantir la fraîcheur que parfois manque aux blancs provençales. Vous pouvez retrouver M. Tropet à Roaix, tout au nord de la Vaucluse, une commune voisine des meilleurs villages des Côtes du Rhône, mais c'est sous label Vaucluse où l'idèe d'Olivier est bienvenue. Ces cinq cépages sont Chenin, Vermentino, Petit Manseng, Grenache Blanc et Sauvignon Gris.


Une couleur jaune paille aux reflets verteâtres marquant millésime 2020. Au premier nez on retrouve un combo fruits blancs au noyau et d'agrumes. Après on y rejoint une touhe de sauge fraîche. En bouche une entrée de belle tension. Suivie d'une énergie spectaculaire où continue la fraîcheur. Vibrant. Un caractère herbale mettant en scène un panier de fruits agrumes de toute classe ramassés sur la Provence plus Basse. Le côté agrume rappelle les bons vins pre-pyrénéens à base de Petit Manseng. Une final sur l'abricot, la tension et les herbales frais met fin un blanc génial. 


Un ménage à cinq que vas vous séduire si vous êtes fan des blancs pyrénéens, catalans, bordelais, provençales ou du Val de Loire. À chaque gorgée on voyage parfois en Gascogne, sinon en Loire, en coeur de Provence ou en Catalogne Nord. J'ai bien aimée cette cuvée atypique échappant des assemblages classiques de Vaucluse (avec tous mes repects pour eux). Une réference d'environ 8 euros étant de plus en plus connue dans la région et aussi sur les belles tables de France. Comme accord un Risotto aux truffes, une Lotte flambée à l'Armagnac ou un Mille-feuilles de légumes au fromage frais.




No hay comentarios:

Publicar un comentario