Château Roquehort 2020 (AOC Jurançon sec)

L'originalité des vignobles des pre-Pyrénées s'installe sur les alluvions anciennes de terrasses quaternaires et sur les terrains sédimentaires tertiaires du bassin aquitain. Le bassin du piémont pyrénéen accueille 6 appellations viticoles: Saint-Mont, Irouléguy, Pacherenc, Madiran, Béarn et Jurançon. L'AOP Jurançon produit 1oo% des vins blancs pouvant se décliner en 3 types: vin de moelleux à liquoreux (le classique), le Jurançon sec (de plus en plus apprecié) et le Vendanges Tardives (au minimum 55 grames par litre de sucres résiduels. Très rare).


Un Gros Manseng – Petit Manseng couleur jaune citron de certaine densité. Au niveau aromatique est timide aux notes de clementine, herbes pyrénéens ou des fruits blancs typé ananas juteux. Une entrée en bouche toute en fraîcheur (ses deux cépage atlantiques avec une claire vocation vers les bas PH's) ayant persister à la suivie de manière soyeuse. Des aromes de bouche herbales, florales aux fruits agrumes et un délicat côté tropical mettant l'équilibre avec la tension naturelle. On retrouve des sympas amers jusqu'à la fin et une persistance positive.


La Cave de Gan – Jurançon propose un prix formidable de 5'50 euros disponible sur les grandes surfaces de Gascogne. C'est sur que vous avez déjà goûté le Jurançon on va dire 'classique' donc c'est le moment d'aller chercher sa spécialité des Vendanges Tardives. Revenant sur ce blanc sec, cherchez une température d' 11º C environ. Comme accord de la mer un Merlu rôti et son écume au chorizo, ratatouille minute. Sans quitter le produit atlantique un Pavé de morue fraîche au peste, mousseline de pommes de terre douces.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario