Domaine Hauvette cuvée Dolia 2014 (IGP Alpilles)

Saint-Rémy-de-Provence (13) est une commune située au nord de la chaîne des Alpilles, juste à ses pieds. Son climat méditerranéen est en effet un peu plus pluvieux que le littoral ou la Camargue. On a alors deux facteurs (altitude et plus de pluie) marquant la différence avec les régions viticoles voisines. Dominique Hauvette profite cela et la predominance calcaire et pierreuse du vignoble pour élaborer des vins de grande personalité. Sa cuvée 'Dolia' contient un assemblage Clairette – Roussanne – Marsanne issus du versant nord des Alpilles et en biodynamie.


Une couleur jaune citron et une belle densité en verre. Aromatiquement une complexité délicieuse et parfumée: mineralité en première place suivie de notes de céréales, herbales, miette à pain ou des agrumes mûrs. En bouche revient la densité et le gras de la visuelle. Une fraîcheur vibrante et intégrée mettant en scène notes d'écorce d'orange, des herbes de Provence (aucune trace boisé grâce un élevage en oeufs de béton), beurrés et encore des petits amers agrumés persistants jusquà la fin.


Voilà la grande cuvée en blanc du domaine nommé d'une manière qu'il faut expliquer. Dolia c'est le pluriel de dolium, une jarre de l'Antiquité pouvant garder 3ooo litres de vin, d'huile ou d'eau. L'époque agustéenne a vu l'apogée de cet objet surtout dans le Var et Rhône sud. Actuellement les oeufs en béton son les petis-enfants du dolium, et ceux qui respectent plus le fruit du vin. Bon hommage de Dominique aux origines des élevages à travers cette cuvée valorisée en 47 euros environ et faisant un joli accord avec des Langoustines poêlées à l'huile de noisette, fondue de tomates.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario