Dagueneau cuvée Blanc Fumé 2018 (Vin de France)

Si on parle des vins du Centre – Vallée de la Loire il faut parler de bons vignerons commme Philippe Gilbert (Menetou-Salon), Pascal Cotat (Sancerre), Pré Semelé (Sury-en-Vaux) ou Domaine Boulay (Chavignol). Mais quand on parle du meilleur un seul nom arrive à l'esprit: Didier Dagueneau. Voilà quoi, une légende vivante à travers des vins issus de la commune de Saint-Andelain, en théorique vignoble de Pouilly-Fumé. Ses 12 hectares à nos jours gérées par le fils Louis-Benjamin arrivent en bouteille à travers le Sauvignon (Blanc Fumé chez Nièvre) en clef de purété et mineralité.


Au verre une couleur jaune argenté comme la couronne de Didier, roi de Pouilly-sur-Loire. Très aromatique au nez: d'un premier coup des notes d'agrumes, salinité et des herbales typé prairie après la pluie de printemps. À l'oxygénation s'ajoutent des touches de sauge, pêche rose, clementine ou citron vert... la mineralité toujours avec sa trace. En bouche une entrée en ampleur, sèche d'une fraîcheur élegante, La suivie est intense, vibrante et d'une certaine densité grâce les travail des lies. Des aromes de bouche pour les fruits blancs au noyau et une crayeusité mettant persistance. La finale de 13% vol. fait ressembler tous les fruits agrumes fraîchement découpés.


Un des grandes maison du Coeur de Frane gardant la structure familial et pays Anne. Un infini de plaisir authentique éveillé aux amateur qui veulent assez et trop aprèsfaire réveiller un flacon de Dagueneau. N'hésitez pas 'a devouvrir d'autres vins de la maison: 'Sílex' avec ses vieilles vignes de Sauvignon exprimant des notes de fleur zen et yuzu après un élevage en foudre. 'Mont Damné' c'est l'aportation de L-B issue d'une jolie parcelle à Chavignol (Sancerre) exprimant race et caractère. Plus connue c'est la cuvée 'Pur Sang', aussi parcellaire, un Blanc Fumé planté sur des sols d'argiles à silex pour exprimer finesse et mineralité après son élevage. Et il y en a d'autres...top!



No hay comentarios:

Publicar un comentario