Maison Chandesais cuvée Grain des Noirots 2015 (AOC Bourgogne-Passe-Tout-Grains)

L'AOP Bourgogne-Passe-tout-grains est une appellation régionale de la Bourgogne entière aussi que les appellations 'Bourgogne', 'Bourgogne Aligoté' ou 'Bourgogne (Grand) Ordinaire' (autrefois Coteaux Bourguignons avant 2011). Pour les vins éffervescents il y a les appellations 'Crémant de Bourgogne' et 'Bourgogne Mousseux'. À part il y aurait d'autres appellations régionales mais liées au Chablisien, Côte de Nuits, Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais. Assemblage du Gamay et du Pinot Noir en tout cas.

Une couleur rouge de moyenne opacité à la robe cérise. Délicate robe logique pour un vin bourguignon. Un nez subtil autour les fruit rouges sur un fond d'épice noir. La groseille ou la framboise sont ces fruits- là  presents. Une entrée franche, suivie fruitée (fruits à baie en liqueur) et floral (violette, fleur bleu) avec des notes épicées délicates. Fraîcheur contrôlée et structure femenine. Una finale d'agréable chaleur (12 % vol.), un tannin tout à fait maîtrisé et un avant goût pour les baies en alcohol encore.

Très facile à boire cette réference valorisée 6 euros plus ou moins. L'accord est la traditionnelle salade 'caprese', l'antipasti base jambon, la brochette de poulet marinée dans une sorte d'aïoli citroné, puis grillé (Chic Taouk). Encore dans la cuisine meditérraneenne il y a la pissaladière provençale, pain grillé tartiné tapenade ou pourquoi pas l'oeuf encore à la provençale. Beaucoup sont les options pour un vin rouge typé nord de France, léger et avec pas mal de fruits rouges à baies du bois.

Même étiquette mais pour une autre AOC

No hay comentarios:

Publicar un comentario