Château Plaisance cuvée Rend son jus 2017 (Vin de France)

C'est une obligation de tous les vignerons du Sud-Ouest de France devenir hôtes de la richesse d'encepagement de sa région vinicole. Sans doute, la force de ce bassin viticole est basé sur les cépages et Château Plaisance (31) a très bien compris ça. En scènce un cépage de la famille des cotoïdes ayant vu le jour sur le sud-ouest gascon: voici le Jurançon Noir en forme de monocépage et bien travaillé par mon ami Marc Penavayre à Vacquiers.

Une robe couleur cérise jeune aux réflets violacés annonçant jeunesse tout avec ses petites bulles au verser en verre. La larme est fine et lente et sans colorer. Un nez délicate aux notes de petits fruits rouges et d'herbacés avouant que la matière sera protagoniste en bouche. En bouche, une attaque simplement fruité, de fraîcheur dans la suivie et fluidité comme texture. La finale reste sur la jeunesse des fruits juste murs protagonistes aussi en clef de persistance. Aromes de bouche pour le panier de petits fruits rouge presque murs et délicieux.

Un véritable jus de raisin pour n'importe quelle occasion de la journée, à vous pour environ 8 euros. À consommer d'ici 3 ans voire 5 pour goûter son évolution et avec un service de 12º C. La palette d'accords est ample et génereuse...à mon avis très bien avec des moules farcies au jambon serrano et piquillos. Pourquoi pas pas avec un pavé de saumon de l'Adour sauce estragon??? Sinon avec oeuf mollet BIO de la ferme des Fabres (aussi à Vacquiers), sauce brie. Beaucoup des options pour redécouvrir un cépage oublié et le remettre dans sa place dans la gastronomie occitane.

No hay comentarios:

Publicar un comentario