Domaine des Hauts Châssis cuvée Esquisse 2017 (AOC Crozes-Hermitage)

L'AOP Crozes-Hermitages est née en 1952, quinze ans après la création de l'AOP Hermitage. Toutes les deux appellations d'origine sont situées sur le département de la Drôme (Dream pour les neerlandais). Les 1683 hectares de l'AOP C-H sont consacrées quasi en totalité aux vins rouges et son roi le Syrah. Du sud des Crozes-Hermitage et issu de 17 hectares vient ce monocepage de terroir de sables, argiles et galets roulés propriété de Domaine des Hauts Châssis.

Aux yeux une robe très colorée aux nunaces violacés. Les larmes nous annoncent la densité et ses petites bulles encore de la jeunesse. Un premier nez basculant vers le fruits rouges en tarte...tarte de mami. Le côté fleur bleue accompagne ces notes de mûres et de griotte. Une entrée sèche, suivie dense aux notes de fruits macérés en liqueur. Belle structure et d'aromes de bouche de prune en confiture sur un fond floral (élevage en cuve inox d'environ 6 mois). Une finale longue et chaleureuse comme est déjà typique sur les vins issus du Syrah.

Belle qualité d'un Syrah Vieilles Vignes (plus de 5o ans) valorisé en environ 18 euros. La température de service recommandée est de 13º C avec eventuellement un carafage de 20 minutes avant le servir. Comme accord il faut chercher la mache, la viande, le beau produit du terroir avec caractère et goût. Je proposerai par exemple la blanquette de veau traditionnelle pour marier la richesse du vin à la viande. Comme accord moderne et sortir des sentiers battus: un magret de cannard aux pommes, clémentines et patates douces pour mettre en scène tout le fruit du Syrah. Trop bon.

No hay comentarios:

Publicar un comentario