Château Montus XL 1998 (AOC Madiran)

On a dit d'Alain Brumont sur ce blog-ci qu'il est le dessinnateur des meilleurs vin de l'Appellation d'Origine Contrôlée Madiran plaçant ses vins tout près des Crus Classés bordelais. Aussi on a parlé de la technique capable de sortir du cépage Tannat la qualité maximale: la Méthode Brumont avec le respect de la nature comme base. Pour la cuvée XL (un des plus grands vins du Sud-Ouest) le Tannat est le protagoniste, une matière sauvage seulement maîtrissée après une longue garde de plus de 3 ans et jusqu'au Noël passé en bouteille. Attention à l'heure du service parce qu'un carafage est obligatoire 1 heure avant du service. Un Grand Reserve donc exigeant une occasion spéciale.

Visuellement une couleur presque noire témoigne de la charge d'antocyanes du Tannat. Des larmes logiquement bien colorées. La robe couleur ciuvre marque une évolution naturel. Si on ne fait pas un decantage on trouvera de substances coloïdales. Un nez puissant aux notes de caramel, tertiaires (eucalypte, mansarde, cuir) , fruits noirs en confiture ou violette.Une entrée puissante, suivie très ample de belle fraîcheur amenant en bouche un panier de fruits du bois cracquants. En deuxième place il y a les notes d'évolution en clef de mansarde, brûlés, bois de chêne et empyreumatiques. Une texture soyeuse aussi logique après tout le temps en bouteille. La finale, assez persistente et chaleureuse montre un tannin fidel ce beau cépage pyrénéen.

Une véritable cuvée d'exception. Sur un hipotetique classement bordelais le XL partagerais place comme minimum avec un second cru médocian... ou plus. Hors des comparations je veux vous transmettre la qualité de XL tout simplement. Son prix est aussi à l'hauteur: 58 euros environ. L'ouvrir devrait être le fruit d'une profonde reflexion. Si vous aimez le style des vins Brumont ne quittez pas ce blog car vous pouvez trouver des notes sur d'autres vins: partez vers la cuvée Segondine Sacré Coeur si vous cherchez un Tannat avec l'éclat du Bouchy et douze mois d'élevage, grande complexité et profondeur. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario