Château Montus cuvée La Tyre 2007 (AOC Madiran)

Le chef d'oeuvre de Montus s'appelle La Tyre. Un résultat de travail et tradition mettant en comunion tous les élements de qualité existant en vigne, cave et marketing. Pour commencer il faut se situer: coeur de Gascogne, entre Pyrénées et Bordelais. Là-bas les sols argileux gardent bien l'humidité pluvieuse pour l'été. Le galets roulés en superficie vont bien retenir l'ensoleillement sudiste pour bien mûrir les grapes. Ces grapes sont issus des vieilles vignes de Bouchy et Tannat que, en vendanges vont se beneficier d'un tri minutieux afin tutoyer un Château Margaux ou un Corton-Charlemagne. Déjà en cave une longue fermentation va extraire le meilleur de ce terroir et un élevage sur lies en barriques neuves d'environ 15 mois va affiner le tanin naturel du Tannat et le maîtriser avec un autre élevage long en bouteille.

Aux yeux une incroyable opacité étant pour moi un des vins plus sombres que j'ai pu admirer. Un réflet tout à fait briquet forcement et des très fines et colorées larmes. En nez impère la complexité: comptoir de bucherie, eucalypte de Gascogne, cuir tanné, caramel brun fondu et, avec l'oxygenation du carafage que vous devez faire, des nuances de vénaison encore vivant. En bouche une entrée sèche. Suivie de belle tension et encore meilleure soyeusité. Une texture faisant vraiment la class grâce sa facilité d'être dégusté, de sa finnesse top. Les aromes de bouche montrent un panier des fruits du bois en confiture, les terciaires typé cinéol, le cacao, le tabac ou encore la chasse du cerf sous le bois du Gers (32). Une persistance éternelle grâce le côté épicé où les 14'5% sont fondus et presque son tannin courtois.


Un vin de garde tout à fait pouvant attendre jusqu'au jour du mariage de votre fille, voire petite-fille. Je l'ai fait réveiller face une grande occasion familiale avec un décantage sur bougie pour bien séparer le vin du depôt. 14º C. En table on parle pas du prix de cette reference, à mon avis en est peu élegant. Mais je vous invite chercher sur internet et découvrir que avec cette qualité et plus économique que pas mal de Premiers Crus de Bourgogne. Au niveau d'accord allez chercher une élaboration de luxe comme Le chevreuil de Gascogne, caillette de ses épaules, Cèpes, boulangère de butternut et jus cacaoté. Parfait aussi avec le Cochon noir Bigorre de lait en 4 cuissons, Croustillant de pommes de terre, céleri et vinaigrette truffée. Santé!

No hay comentarios:

Publicar un comentario