Taïchat blanc réserve 2020 (AOC Côtes du Roussillon)

Les Côtes du Roussillon sont une des appellations vinicoles plus méridionales de la France. Sa situtation géographique correspond à la moitié est du département des Pyrénées Orientales. Ses environ de 5300 hectares sont capables de produire une palette intéressante de vins: les trois couleurs, paille, primeur et une dénomination géographique de vraie qualité. À Perpignan, les Vignerons Catalans proposent un blanc issu d'une exploitations d' Haute valeur environnementale à base d'une sélection des meilleures cuvées de Grenache Blanc et Macabeu reservées pour l'occasion.


À la visuelle une robe très pâle aux reflets verteâtres signe d'une jeunese rabieuse. Ses groses larmes marquent son origine sudiste et ses 12'5% vol. Un nez à priori pour les fruits jaunes, et après se concrète la lime, la pêche et la fleur blanche. En bouche une entrée sèche que tout de suite gagne une énorme tension. Cette fraicheur va éclipser une timide rondeur. Les arômes de bouche révèlent l'abricot, la lime, le pêche de vigne et les herbes fraîches de Catalogne Nord. La texture dense annonce une finale longue, saline, mentholée, d'alcool intégré mais avec une surdose de SO2.


C'est avec l'approche d'une viticulture durable, protégeant la faune, préservant la biodiversité, respectant l'équilibre naturel entre les zones boisées et les parcelles de vigne que les Vignerons Catalans ont obtenu la certifications HVE. Bien que les vin blancs rousillonais sont une minorité en comparaison avec les rouges et les rosés le résultat ici est positif. Et avec un prix de 5'67 euros. Comme accord cherchez les produits méditerranéens et de la mer: Merlu de ligne en bullinada, piccada d'amande et jambon. Comme match frais une Roquette BIO, anchois de Collioure et Vieux parmesan.




No hay comentarios:

Publicar un comentario