François Dubessy LIDL 2018 (AOC Juliénas): all the flavor of beaujolais from the glass to your mouth

Saint-Jean-d'Ardières (depuis 2019 Belleville-en-Beaujolais) est situé dans la partie septentrionale du vignoble du Beaujolais. Sur cette partie géographique les vins sont plus puissantes et colorés que dans les côtes du Azergues. M. Dubessy, un passioné des Gamay issus de sols acides du Beaujolais nord aux gros rendementes, nous propose une cuvée personelle et fruitée. Justement les grandes rendements lui ont permis de signer un contrat avec une célèbre chaîne commercielle allemande et arriver comme ça au petit public.

 

En verre une couleur rubis de belle extraction surprenant étant donné qu'il s'agit du Gamay. Au nez les fruits du bois mûrs s'expriment sur un fond épicé en moyenne intensité. En seconde nez il y a des notes de fleure bleue ou d'arbuste humide aux bords de la Saône. Une entrée sèche, suivie d'une bonne fraîcheur mais d'un côté épicé rude. Des arômes de bouche pour le cassis, mûre juste mûrs aoubliant l'ampleur. Ses 13% vol sont contrôlés mais la finale est plutôt rustique de pauvre persistence.

 

Un Gamay issu de Belleville et une mise en bouteille en région de production, c'est à dire Juliénas (20 minutes en voiture). Le prix est d'environ 5 euros et la température de service idéal c'est de 12'4º C pour respecter le fruit. Comme accord osé j'irais vers un asiette de Sardines de Bretagne grillées. Un match plus riche serait un Gratin de coquillettes jambon emmental à la truffe. Un maridaje plus international mais délicieux serait une Pizze tartufo Fior di latte, crème de truffe, truffe fraîche, basilic.

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario