Domaine Nigri confluence 2015 (AOC Jurançon sec)

Jean-Louis Lacoste, vigneron de Domaine Nigri nous propose une confluence de cépages locaux: Camaralet de Lasseube, Lauzet et Gros Manseng (majoritaire). Le Camaralet, bien adaptée au piedmont resiste bien la pourriture et donne des vins amples et riches en alcool. Le Lauzet, à point de disparaître, est utilisé pour apporter aux vins un pH bas et d'aromes fruités. Le Gros Manseng est bien connu pour tous étant un des rois du Jurançon viticole qui apporte aux vins puissance aromatique et fraîcheur.

Une couleur jaune pâle à la robe or vert brillante qui annonce jeunesse. Belle capilarité étant donné ses longues larmes. Un premier nez intense et complex aux aromes de la famille des agrumes et des herbacés suivis par un côté fruit blanc de noyau. Deuxième nez qui ajoute une touche mentholée, floral et de fruits exotiques frais. Entrée en bouche toute en fraîcheur, suivie souple qui amène des notes d'agrumes frais ou herbacées. Finale courte de 2 à 3 caudalies et une légère acidite, aussi sympa comme son agréable amertume à l'avant goût.

On a bien la conformation d'un vin sec sur la jeunesse et les fruits frais. À déguster d'ici à 5 ans étant donné son support d'acidité. Un rapport qualité-prix correct ( 7'60 euros ) qui offre la posibilité de goûter une confluence de cépages autochtonnes et rares chez cavistes et restaurateurs. Et d'ailleurs BIO. Sans sortir de todoelvino.blogspot est disponible la review de la cuvée << Toute une Histoire >> issu aussi du Domaine Nigri mais sous l'AOC Jurançon. Cette fois-ci un moelleux racé 1oo% Petit Manseng, le fils du Gros Manseng.

No hay comentarios:

Publicar un comentario