Château Beynat Terres Amoureuses 2011 (AOC Saint-Émilion)

L'AOC Saint-Émilion est située dans le Libournais, s'étend sur une superficie d'environ 750 hectares, produisant 38ooo hl de vin où le Merlot est majoritaire. Depuis 1959 son terroir hétérogène et exposé vers un climat océanique tempéré est objet de grande réputation. La réputation international du saint-émilionais fait nous demander... pourquoi? Peut-être à cause des territoires incroyablement favorables, des multiples combinaisons du sol, ou de la puissance du Cabernet Sauvignon bordelais qui, est allié ici avec le Cabernet Franc tous caresés par une touche de bois de 12 mois.

Beaucoup de larmes colorées. Un nez discret et timide d'abord bien qu'on peut viser le fraîcheur des fruits du bois jeunes (mûre, cassis...) mais qu'après appelle l'épice et la résine. Une entrée tendue et puissante où on remarque des fruits rouges, suivie pleine de vivicité qui éfond tous les petits souviens tertiaires qui peuvent arriver à l'avant goût. La bonne fraîcheur et les tannins bien contôlés toujours ne posent pas un problème. Finale chaleureuse (14 %) et épicée (typé Cabernet mûr) pour un vin equilibré et harmonieux.

On dit qu'il s'agit d'un vin issu d'une 'terre amoureuse' parce que ce terre-là épouse tous ceux qui la touchent, toutes ces vignes de 20 ans qui poussent sur l'hectare que ce domaine familial consacre bien de soins vigilants. Medaille d'or à l'expression des vignerons bio d'Aquitaine 2014 pour un vin que j'ai pu acheter dans la magnifique ville de Saint-Émilion, par environ 12 euros. Merci Nathalie Boyer par le coup de main.

No hay comentarios:

Publicar un comentario