Segondine Sacré Coeur 2011 (AOC Madiran)


 Lire en Français      Read in English

L'épouse d'Alain Brumont a été témoigne du succès de son mari. En 1980 du premier vin d'Alain, cinq ans après la montée du cépage Tannat jusqu'au niveau d'autres cépages d'élite comme les Cabernets ou le Pinot Noir. À partir des annés 90's elle a vue comment son mari refusait partir ailleurs et s'établir loin de Madiran. Un témoin que bien mérite son propre vin: un Tannat 50 – 50 Cabernet Franc pour une femme de coeur sacré.

Visuelement une couleur cérise noir (3 semaines de macération) avec une robe direction évolution. Nombreuses et lentes larmes. Un nez de fruits noirs mûrs... et après bouger la verre se fait confirmer sur un fond d'aromes tertiaires. Une attaque ample, suivie très fruité (fruits mûrs et pas mûrs), soyeuse, d'une fraîcheur presente et contrôlée. Finale épicée avec des légers souvies de son élevage en barrique (12 mois) sans perdre son caractère fruité cuit.

Un vin de qualité avec les fruits du bois comme protagonistes et, en deuxième place, le léger côté boisé apportant la complexité. Un bon rapport qualité prix d'environ 11 euros pour ouvrir aujourd'hui ou faire réveiller en 15 ans. Pour les deux cas la temperature recherchée sera les 14º ou 15º C. L'accord ira bien avec un Mystère de noix de veau en chapelure de noisettes, Céleri confit d’une blanquette et cardons au jus de veau aux truffes de Villeneuve Minervois. Pour exemple.

No hay comentarios:

Publicar un comentario