Impératrice Eugénie blanc 2016 (AOC Tursan)


 Lire en Français      Read in English

Éugenie de Montijo (pour les amis Eugenia María Palafox Portocarrero y Kirkpatrick) était la femme de Napoléon III et aussi empératrice des Français de 1853 à 1870. Badinguette a rompu les canones d'attitude de l'époque: sédutrice, provocante et feministe. Est-ce qu'il y a des vins comme Badinguette? Séducteurs, femenins, etc.. on va le voir à travers un Gros Manseng – Sauvignon des Landes.

Une couleur jaune citron aux réflets dorés. Un nez d'abord intense avec aromes de la familles des agrumes (surtout le pamplemousse) et mentholés. Après l'aération on retrouve des touches florales et de fruits tropicaux. Une attaque en bouche franche et sec, suivie soyeuse et femenine et finale courte avec notes de fruits exotiques. Un fraîcheur très contrôlé qui va de moins à plus. Après-goût avec des agréables mentholés et agrumés.

Peut-être oui pour la manière de traverser la bouche, avec des jolis souviens fruités, fruits exotiques, fraîcheur maîtrisé, de seduction aux sens. Un prix facile, comme Badinguette: 4'95 euros mais de toutes manières gastronomique. Pas de repas de palace mais des jolis produits de terroir autour l'assiette du pays: foie gras, jambon de cannard, figues, confit et confiture... mmmmmmmmmmh

No hay comentarios:

Publicar un comentario