Mas del Périé cuvée Les Escures 2016 (AOC Cahors)

Mas Périé c'est le projet familial et bio-dynamique de Fabien Jouves. Son vignoble est situé sur les plus hauts coteaux de la partie orientale de l'AOP Cahors (1971) . La complexité des sols (d'éboulis calcaires, d'alluvions...) permet M. Jouves réaliser une selection parcellaire pour réussir un vin de chaque morceau de terroir. Le terroir d'argiles blanches est le choisi pour devenir vin à travers le cépage Malbec, un Côt que après la fermentation va passer 8 mois en cuves inox.

Haute intensité aux yeux typique du cépage Côt à la robe encore jeune. Il y a des larmes lentes et bien sur colorées. Un premier nez devoilant des fruits rouges avec intensité. L'évolution olfactive est marquée pour la complexité : cassis macéré en liqueur, fruits du bois, notes de bonbon de fraise, souviens de sous-bois... très ouvert en nez. Une entrée en bouche exhuberante, ample, très chargée d'exquisites petits fruits d'arbuste. Une suivie sauvage aux notes épicées et un fraîcheur contrôlé sur un fond minéral. Une finale de grande persistance avec la matière toujours protagoniste.

Génial vin comme génial est aussi son rapport qualité- prix (une autre avantage des vins du Sud-Ouest) dans ce cas-ci d'environ 12 euros. À deguster d'ici à 6 / 5 ans et une température de service de 12º C. Comme accord je propose la noisette d’Agneau Fermier du Quercy, petits légumes, thym et ail confit. Pourquoi pas avec le fromage Rocamadour, salade à la vinaigrette réduite ? Une belle option serait le souris d'agneau rôtie au thym ou une Côte de cochon de 350 gr à l'écrasé de pommes de terre truffées.

No hay comentarios:

Publicar un comentario