Demoiselles des Mers 2017 (AOC Muscadet Sèvre et Maine)

L'AOP Muscadet Sèvre et Maine est une des 4 appellations typé Muscadet du Pays Nantais. D'ailleurs une des AOP's plus anciennes de la Vallé de la Loire étant donné sa création en 1936 (aussi que Muscadet Coteaux de la Loire). Mais la grande difference avec ses AOP 'frères' est la taille de son vignoble: six-mille (6000) hectares consacrées au Melon de Bourgogne. À part des 3 'frères', MSM possède 3 fils : il s'agit des dénominations géographiques possibles de Clisson, Gorges et Le Pallet.


Une couleur jaune paille sans défauts à la robe jeune. Olfactivement une vocation pour les fruits croqants, jeunes et encore pour mûrir. Je parle des agrume et de l'abricot sur un fond de fleure blanche. À l'évolution on ajoute le côté prairie nantaise et les mentholés. Une entrée droite de belle tension, une suivie légère sur la vivicité amenant un panier de fruits encore verts. Une finale courte et marquée par le SO2 mais avec encore de la vivacité nettoyant la palais. Les aromes de bouche sont concentrés sur les agrumes, citron vert découpé, abricot pas mûr et raisin plein de malique.


Voilà, un vin sans beaucoup d'histoire. Un vin de négoce rien à voir avec les projets basés au sud-est de Nantes. Et rien à voir avec les prix des vins des vignerons nantais0, dans le cas de Demoislles des Mers moins de 3 euros. La temperature de service caresse les 11º C pour servir lors de l'année. L'accord (s'il y en a) serait un poisson à la crème, quelquechose de gras pour être dégagé par la droiture du Melon. Sinon, un plat de rouget en écailles et sa purée de petits pois... et bien sûr une demoiselle pour la bonne compagnie!!

No hay comentarios:

Publicar un comentario