Château de Montguéret Sec (AOC Saumur Mousseux)

Le monstre viticole Saumur possède 4 têtes si vous me permetez: le Saumur Rosé (ex Cabernet de Saumur), le Saumur Mousseux, les Coteaux de Saumur (vins blancs à sucres résiduels) et le “cru” Puy-Notre-Damme (depuis 2009). Chez les vins à bulles on peut retrouver des vins blancs et rosés issu des cépages du Val de Loire. Le mousseux sec de Château Montguéret possède entre 17 et 32 grammes de sucres résiduels.

Déjà dans mon verre une couleur orange saumon pâle aux réflets de pétale de rose. Des bulles avançant pas super vite vers la superficie, mais le train est constante. Un nez aux délicats nuances pâtissières sur un fond florals, des fleurs poussant sur la campagne du Maine-et-Loire. Une entrée de léger douceur, une suivie de discrète effervescence mais encore cremeuse. Aromes de bouche pour les petits fruits rouges: petite fraise, petite cérise, etc.

Un Cabernet Franc catégorie Sec tout en alliant l'élégance du tuffeau Saumurois, l'ardoise Angevine et la brique Sévrienne. Un prix d'environ 8 euros est le choisi par les propriétaires du Château. À consommer sur l'année sous une température d' 11º C avec un plat léger d'une sucrosité assez discrète pour s'équilibrer avec la sucrosité délicate et fondue de notre mousseux. Cherchez les desserts à base fruits comme une salade des fruits de saison pour finir le répas. Oh là là!

No hay comentarios:

Publicar un comentario