L. Latour Grand Ardèche Chardonnay 2015 (IGP Ardèche)

La famille Latour, fait actuellement sa septième génération avec Louis-Fabrice en tête. Une maison fondée à la fin du XVIIIème siècle un peu plus tard de la fondation de la Première République. Dès nos jours c'est évident la puissance de cette famille sur la Côte d'Or bourguignone, mais aussi plus au sud. Les terroirs de la Vallée du Rhône septentrionales ont été en 1979 l'objet de désir pour sortir au marché un Chardonnay qualitatif. Cette réference issu des vignes de 25 ans en moyenne et des sols argilo-calcaires s'est bénéficié d'un élevage en cuves inox lors d'environ 10 mois.

Visuallement une couleur jaune dorée marquant une légère évolution logique. À remarquer sa densité de larmes. Un nez parfumé et complex mélangeant des touches d'abricot, vanille, fruits secs, tilleul,herbes des collines ardechoises ou chocolat blanc. Une entée sèche en bouche, une suivie de grande volume et densité. L'acidité soutien tout avec élégance mettant en rélief des aromes de bouche de citron mûr, des fruits blancs à noyau rôtis, encores des souviens herbales. Une belle texture soyeuse et envolvente. Une finale chaleureuse et très long mettant en rélief tout un panier de fruits brûlés.


Un Chardonnay sur la puissance et la complexité faisant un service à l'IGP Ardèche. Son prix d'environ 12 euros est de justice étant donné toutes les sensations expliquées. Sa qualité permet de faire garder ce Chardonnay une dizaine d'ans encore et le servir avec un carafage 12 minutes avent du commencer votre répas. Cherchez une température de service d'environ 12º C pour percevoir tous les détails que on vient de comenter. Comme accord pas du tout risqué un Filet de selle d'agneau, gnocqui moelluex, sauce cassis pourrait bien marcher.

No hay comentarios:

Publicar un comentario