Cave de Tain cuvée 3 Lys 2018 (AOC Crozes-Hermitage)

L'intérêt géologique du Vallée du Rhône septentrional est basé sur l'antiquité de la formation de ses sols. On y retrouve de très très anciennes formations de l'époque primaire du monde. Les roches metamorphiques et eruptives apportent des minéraux comme le granite ou le gneiss dans une partie de l'AOP Crozes-Hermitage. Le Syrah, capable de taper le fond (du sol) profite ces minéraux pour s'exprimer comme ça:


Visuellement déjà la profondeur des vins issus du Syrah et de la Drôme. En nez un panier de fruits mûrs arrive en intensité d'abord. Après on retrouve des notes de grafite ou de fleure bleue varietaux. En bouche: une entrée de légère rondeur. Une suivie ample, charnue et intense. Un registre épicé protagoniste (sans oublier la puissance ni la bonne acidité) met la persistance et nous dit au revoir chaleureusement (14% vol.)


Un prix de 10 euros assez en la ligne des rouges gamme moyenne du nord de la Vallée du Rhône. La cave de Tain depuis 1933 est un des agents de vinification de la région, une région marquée par une rivière. Aussi nommer la chapelle dediée à Saint-Christophe autrefois donant nom à cette même région viticole. Revenant vers le vin je vous conseille un service de 14º C et le faire réveille d'ici 2023 face des répas d'hiver, des élaboration proteiques et aussi face les bons fromage de la Drôme.


No hay comentarios:

Publicar un comentario