Château Dauphiné Rondillon 2015 (AOC Loupiac)

L'AOP Loupiac est une des appellations du sauternais bordelais. En fait l'AOP plus ancienne de la sous-région d'Entre-deux-Mers (1936) tout avec le voisin vignoble de Sainte-Croix-du-Mont. C'était 1936 l'époque de l'arrivée du Front Populaire, d'un esprit pacifiste, social et de nouveaux droits. Le vin de Loupiac est un vin liquoreux blanc atteint par la Botrytis et possédant un minimum de 45 gr. de sucre par litre. La millésime 2015 de Château Dauphine Rondillon Classique s'agit d'un 2o% Sauvignon – 8o% Sémillon élevé lors de 12 mois en barrique et 12 mois en bouteille. Une cuvée classique voyant le jour avant même de 1936.

 

Visuellement la robe dorée des liquoreux girondins nous reçoit. Une densité de larmes logique annonçant richesse. Au nez déjà des notes botrytisés délicieuses focusées aux fruits rôtis. Il y a une belle place pour les arômes florales, miel d'abeille et un panier de fruits blancs au noyau complétant une complexité digne de l'AOP Loupiac. En bouche une entrée sucrée, la suivie de grande ampleur et richesse montre aussi une équilibre avec la fraîcheur du Sauvignon. Les arômes de bouche vont des notes de fruits confits jusqu'à la pêche, abricot ou des amugres mûrs.Une longue finale, très longue finales grâce un côté épicé toujours avec le registre divin de fruit rôti.


Actuellement Château Dauphiné-Rondillon fait partie de Vignobles Darriet, une vraie famille de vin valorisant cette cuvée Classique en 25 euros environ. Le vignoble du Château occupe les plus beaux terroirs de l'AOP, s'installant sur des sols argilo-calcaire de mère calcaire. En fait pour gagner la propriété aux hauteurs de Loupiac vous pouvez profiter une route de film. Cette race de vins permet une longue garde grâce les évolutions tellement positives dues sa qualité. Comme accord tradirionnel et simple un Flan au Roquefort tout simplement. Comme match plus élaboré et sucré un Chocolat crémeux & passion & croustillant & glace piña colada. Un vin d'exception.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario