M. Chapoutier cuvée Quatuor 2016 (AOC Côte-Rôtie)

 L'AOP Côte-Rôtie est plutôt l'appellation plus célèbre de la Vallée du Rhône, au moins dans sa partie septentrionale. Elle est fondée en 1940 à l'époque de la 'bataille de France' dans la IIGM. Un vignoble de peu plus de 300 hectares consacré au vin rouge issu du Syrah mais permettant aussi l'entrée du Viognier (B). Les abruptes pentes de plus de 55º, les sols de micaschistes et gneiss et les sables limoneux marquent la différence avec le reste de Crus du Rhône nord. Pour la cuvée Quatour de chez Chapoutier quatre parcelles se font assembler avec un résultat sur la qualité et le profondeur.

 

Aux yeux une moyenne opacité à la robe évoluée confirme sa millésime. Au niveau aromatique la puissance met en réliefs les notes fruités typiques du Syrah accompagnés de nuances épicés et animaux. L'élevage de 12 mois en pièces et en demi-muids se fait noter à travers des souviens d'épice douce. Une entrée ronde en bouche, la suivie de belle fraîcheur évoque des fruits du bois à son point de maturité. Après les fruits juteux le côté épicé et fumé metetnt la complexité. L'extraction en cave (longues cuvaisons, rémontages, lies...) devient la clef de l'estructure. Une très longue finale, toujours sur les fruits dit au revoir à un tannin mûr.

 

Beaucoup plus avant de 1940 la famille Chapoutier s'était déjà installé en Val de Rhône. Et 60 ans avant de la 'campagne de France' Polydor Chapoutier plantait déjà ses premières vignes de Syrah. Sur son site vous trouverez comment la famille et ses vins se sont développés dans le temps mais à nos jours on peut dire qu'il s'agit du projet viticole plus important de la Vallée du Rhône sans doute. Cette cuvée sur le prestige est present dans les meilleures tables de France, une capacité traduisant sur un valeur d'environ 62 euros. Carafage à tenir en compte. Comme accord un Ris de veau caramélisé au vin Jaune du Jura ou pourquoi pas un Filet de boeuf, olives noires, orange, raviolis de pomme de terre.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario