Marc Brédif brut (AOC Vouvray)

L'histoire de la maison Marc Brédif a vu le jour fin du XIX siècle sous le nom de Château les Roches. C'était l'époque de l'affaire du juif Dreyfus et de la montée de l'antisemitisme en France quand l'oncle de Marc Brédif fondait la cave en Rochecorbon. C'était plus tard quand Marc héritait le château et le renommait en 1919. La cave a survécu aux deux Guèrres Mondiales, à la Quatrième et à la Cinquième Républiques pour, en 1980, être vendue au baron Patrick de Ladoucette. Aujourd'hui Brédif fait partie des crèmants de réference en Val de Loire grâce sa qualité. 

 

Visuallement il y a un Chenin Blanc de belle mousse dans la superficie. La couleur jaune-dorée claire aux réflets argentés nous évoque le glamour et la catégorie. Au nez on peut parler d'une moyenne intensité. En première place des notes herbales et d'agrumes. En seconde place on retrouve un côté patîssier et de pomme mûre. En bouche une entrée fidèle au dosage Brut. La suivie fait arriver arôme de bouche de fruits secs, la pomme verte encore et de gâteaux aux pommes! Une jolie acidité en équilibre avec la rondeur (12'5% vol). Une finale amenant un pannier de pommes et de noix.


Une réference sympa pour accueillir aux amis dans une petite célebration, une fête anniversaire quoi. Un prix de 14'95 euros est le choisie par le Baron. La température de service recommande est de 11º C. Bien frais quand même. Au niveau d'accord gastronomique cherchez les délices atlantiques. Comme match breton des Coques, moules, palourdes et cidre blanc d'Armorique en marinière. Comme produit brut une portion de La Tomme de Rhuys: un fromage à pâte crue non pressée, salée au sel de Guérande. Comme accord puissant et régional un Kig-ha-farz à base de viande de boeuf, porc, poitrine fraîche, poireaux et navets. 

 


 

No hay comentarios:

Publicar un comentario