Domaine Saint Patrice (AOC Châteauneuf-du-Pape)

La cuvée 'Domaine Saint-Patrice' de Domaine Saint-Patrice atteindrait le niveu qualitatif d'un Premier Cru si on était en Bourgogne. Pour montrer et confirmer ça, le propiétaire du Domaine a invité au domaine les meilleurs jeunes sommeliers de France pour en déguster. Une petite jolie répresentation des sommeliers parisiens mais aussi d'autres coins en rendez-vous autour d'une grande sélection de vins dégustés en 2021. Un honneur énorme pour eux découvrir en verticale la ligne moyenne des vins du Domaine Saint-Patrice. L'assemblage de Grenache – Mourvèdre – Syrah s'exprime différement en chaque millésime et aussi selon ses terroirs d'origine. Un délicieux mosaïque de posibilités bien choisies pour le plaisir.



2015: Une des millésimes plus anciennes du domaine... Moyenne opacité aux yeux tout à fait. Une belle intensité aromatiquement. Il y a un côté animal et vénaison développés, des notes d'élevage (40% en foudre) en équilibre avec une compote de fruits rouges. En bouche entrée de légère rondeur. Une délicieuse texture soyeuse toute en élegance à la suivie. Très bonne texture en bouche quand même. Les notes d'évolution dès 2015 sont en ligne avec les fruités, mettant fraîcheur encore. Une finale longue d'un tanin intégré.

 

2016: Visuelement plus concentré que la 2015. Au nez il y a des notes de vénaison (comme la millésime precédente) accompagnées des souviens de mousse de campagne, foudre et d'évolution (cette dernière assez protagoniste). Une complexité forçant un carafage obligé. Assez explosif aromatiquement. En bouche une entrée sur l'ampleur. La suivie garde une légère rondeur et une moyenne structure. Puissant et gouleyant. Des arômes de bouche pour les fruits murs, vénaison, chasse, évolution. Une belle tannicité proposant une longue garde sur cette millésime.


2017: Belle millésime aussi, montrant une moyenne opacité d'une robe commençant évoluer. Un nez équilibré entre les fruits juste murs et le côté évolutif. Il y a la place aussi pour le déjà connu mousse de campagne, vánaison (pas de brett), boucherie et terre battue. Une jolie intensité et complexité. En bouche une entrée déjà ronde. La suivie sur la puissance montre une structure gouleyante et soyeuse. Des notes de fruits juteux sur un fond épicé sans oublier l'évolution. Une très jolie persistance en clef d'épice même piquante, quoi.

 

Typique terroir castelpapale


2019: Aux yeux la profondeur moyenne-haute nous reçoit avec une robe logiquement en jeunesse déjà. Une superbe intensité au nez, des notes de bonbon fraise sur un petit fond de mousse de campagne et de sous-bois (qui gagnera place au fur et à mesure des années). En bouche une entrée légèrement ronde connectant avec une belle ampleur de moyenne structure. Il y a aussi la richesse grâce une predominance des fruits du bois juteux et gourmands accompagnées des notes épicées. Les notes tertiaires encore pas développées. Une finale de formidable persistance au tanin vif encore proposant une garde.

 

2020: Une jolie extraction en cuve fruit d'une macération pre-fermentaire de plus d'un mois. Des larmes rapides et colorés en confirmant. Une positive purété de fruit au niveau aromatique, des fruits rouges du bois et le bonbon fraise qu'on a dévoilé en millésime precedente. En bouche une entrée ronde Garnacha style (95% ici). Une suivie de texture soyeuse, très agréable et sans perdre l'ampleur. Une fraîcheur réhaussée par le facteur millésime et une moyenne structure. Les fruits à son point de maturité sont protagonistes avec des notes aussi de bonbon fraise. Une finale délicieuse aux tanins intégrés sans aucune trace des plus de 12 mois d'élevage en foudre et demi-muid.



Cinq millésimes différents, chaqu'une de son père et de sa mère. Chaqu'une capable de s'adapter un type d'amateur et un accord de sa taille. Le rapport qualité-prix est superbe étant donné qu'on parle d'environ 22 euros. On profite pour annoncer que sur ce blog on ne vend pas Domaine Saint-Patrice ni d'autres. À partir la millésime 2017 on pourrait penser à faire un carafage pour un plus grande plaisir, quand même. On passe à proposer quelques accords met-vin. Pour la 2020 et 2019 une Pintade de la ferme du Bel-Aoste au raisin, la cuisse confite en habit de feuille de vigne et crumble de peau, la suprême rôti, agrément d'un chutney de raisin, réduction de Beaumes de Venise. Pour les millésimes complexes (2017, 2016 et 2015) la simplicité d'une Selle d'agneau rôtie au thym et petites légumes printaniers.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario