Koehly Riesling Hahnenberg 2016 (AOC Alsace)

 La dénomination géographique ' Coteaux du Haut Koenigsbourg ' marque l'origine des vins issus de Riesling et Gewürztraminer produits sur 4 communes en coeur de l'Alsace viticole: Châtenois, Kintzheim, Orschwihr et Saint-Hippolyte. D'ailleurs Orschwihr a le droit de produire un des 51 Grands Crus: Pfingstberg. Mais c'est sur Kintheim où s'installe le domaine familial Koehly comtant avec 24 hectares. Grâce la grande qualité du lieu-dit Hahnenberg ses millésimes en recul font le grand plaisir de tous les amateurs.


Une couleur jaune doré avouant une logique évolution aux lentes larmes. Au niveau aromatique la trame mineral prend le protagonisme accompagnée des notes de pierre à fusil sur un fond herbal et floral. Une entrée fraîche et expressive comme on attend d'un Riesling. La suivie sèche sur la mineralité, l'ampleur et l'intensité. Des arômes de bouche salins, d'anis, épicés et d'écorce d'agrumes. Vibrant jusqu'à la fin où le côté épice blanche prend le rélève pour apporter une persistance très alsaciene éclipsant ses 13% vol.


Un Riesling racé, expresif et fidel au lieu-dit Hahnenberg grâce l'âge des vieilles vignes de Riesling et aussi grâce le savoir faire de la troisième génération de la famille Koehly. Un grand rapport qualité-prix d'environ 8 euros pour dépouiller l'idée que les vins Alsacians de qualité sont pas accesibles. Un service d'entre 10º et 11º C respectera toujours la matière et la complexité. Comme accord des Beignets de langoustines sauce tartare, légumes de saison aux graines de tournesol torréfiées. Sinon, un Foie gras d'Alsace, sa gelée de pot au feu, écume à la sauge.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario