Villa Minna blanc BIO 2016 (IGP Bouches-du-Rhône)

En coeur des Bouches du Rhône on retrouve la commune de Saint-Cannat installée dans une région pleine d'identité. Viticolement St-Cannat appartient à l'AOC Coteaux d'Aix en Provence ayant le droit de produire vins aussi sur les IGP Bouches-du-Rhône et Méditerranée. Justement la famille Luc (Villa Minna Vineyard) a décidé choisir l'IGP Bouches-du-Rhône pour tous ses vins, d'ailleurs tous certifiés BIO depuis 2012. Pour son deuxième blanc l'assemblage choisi c'est le Vermentino plus deux cépages pas permis par l'AOC Coteaux d'Aix: Roussanne et Marsanne.


Une couleur jaune citron commençant évoluer et aux denses larmes confirmant densité en bouche plus tard. Au nez le protagonisme c'est pour la minéralité issue des roches calcaires en coteaux. En deuxième place les fruits blancs à pepins prennent sa place et c'est finalement le côté élevage (30% du total fermenté et passé par fût , le reste en cuve inox) qui prend le rélève. En bouche une entrée sèche accompagne la minéralité pouvant rappeller un blanc Riesling gràce sa jolie salinité. Dense, sec et soyeux à la suivie. La fraîcheur est bien intégrée et le registre épicé met une persistence délicieuse et propre car on est sur une approche nature.


Un vin blanc d'auteur étant aujourd'hui un des domaines incontournables de la région tout comme Domaine de Trévallon, Domaine Hauvette ou Henri Milan. Une cuvée fixe sur certains établissements réputés et prestigieux valorisé (hors des restaurants) plus ou moins en 25 euros. Un service de 12º C va béneficier la tension y la mineralité tellement expresive. Comme accord maritime un Esturgeon de Provence fumé, tronçon de poireaux et son tarama de langoustines, coulis d'estragon et glace riz basmati. Un match glamoureux et artisanal serait une Écume de marinière de moule et de seiche adoucie au melon, fraîcheur de lentille rouge à la ciboule.

No hay comentarios:

Publicar un comentario