Clos Béru Monopole BIO 2018 (AOC Chablis)

Un des châteaux historiques sur le chablisien oriental datant du XIIIème siècle et aujourd'hui géré par la famille Athénaïs. Le Clos Béru est le petit et plus qualitatif vignoble de la famille, installé pas loin des Grands Crus de Chablis. Un clos de 4 hactares vraiment entouré des murs du XIIIème siécles sur un terroir calcaire et rocailleux formé au Kimméridgien. Des plusieurs rencontres ont encouragé Athénaïs prendre le joli chemin de la viticulture BIO pour atteindre une approche la plus naturelle posible avec des résultats incroyables...


Visuellement une couleur dorée aux denses larmes. Un nez assez intense, en première place des notes boisés et de céréales humides, après on dévoilé un côté beurré aux agrumes mûrs. Une entrée ronde et ample. Une ampleur qui continue à la suivie avec certaine densité déployant une agréable mineralité. Des arômes de bouche salins, herbales, épicés et fruités (fruits blancs á noyau et d'orange). Une belle persistence en clef de tertiaires (plus ou moins 20 mois d'abord en fût et après en demi-muids et foudres), lévuriens et une épice blanche caréssant les côtés de la langue. Ses 13'5 % vol sont bien intégrés.

 

Une cuvée avec la notion de terroir et nature fortements associées. La qualité de Clos Béru est d'une richesse inestimable grâce au savoir-faire familial, le cépage Chardonnay et les élements naturels comme les dépôts d'huîtres fosilissés du versant sud. Un Chablis énergique et precis à vous pour environ 70 euros (non, nous ne vendons pas des vins sur ce blog). Un service entre 11º et 12º C est le désirable. Comme accord on vient d'évoquer les huîtres: Huîtres de Thau calibre nº2 et gazpacho kiwi avocat pour un entrée d'été. Un match chaud sans quitter ce fruit de mer: Huîtres de la baie de Morlaix gratinées á la fondue de poireau.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario