Feu du Diable blanc Sauvignon 2020 (IGP Pays d'Oc)

La Cave des Coteaux de Saint-Christol est un nom bien connu à Montpellier, synonyme pour certains de négoce qualitatif et une incontournable destination oenoturistique. Mais oui! Entre-Vignes a beaucoup à nous offrir hors de sa Cave Cooperative: l'Étang du Dardaillon, l'Église de Saint-Christophe de Saint-Christol du XIX siècle ou le Chàteau des Hospitaliers. Et il y a plus, mais on va revenir sur la cuvée 'Feu du Diable' 1oo% Sauvignon blanc:

 

Visualement on retrouve le classique jaune paille du Sauvignon blanc, cette fois, grâce sa récente millésime on peut remarquer une robe verteâtre. Au niveau aromatique il y a une certaine typicité: d'abord des herbales, l'écorce d'orange et la poire... plus tard des notes de fruits blancs à noyau. En bouche une entrée sèche toute en fraîcheur. La suivie s'exprime sur les fruits typé abricot et agrumes. Léger en bouche (12 % vol.) mais simple. Une finale où reviennent les citrons et la sauge.

 

Un des vins pour célébrer la nouvelle présidence de mon ami Olivier Simonou (pas du tout un diable, quand même). Un homme avec deux missions: renforcer la competitivité d'un vignoble ravagé par le gel historique du 2021 et développer la "notoriété" de la marque Pays d'Oc. Bonne chance pour toi Olivier! Le prix de cette réference monocépage bouge entre les 4 et les 5 euros. Comme accord pourquoi pas un Raviole de chèvre frais, coulis de carottes au thym et gingembre frais, mesclum ?

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario