Le Rocher des Violettes cuvée Touche Mitaine (AOC Montlouis-sur-Loire)

L' AOP Montlouis est beaucoup plus que son voisinage avec Vouvray ou Jacky Blot: c'est la polyvalence du Chenin Blanc issu d'un terroir homogène à base d'argiles à silex et des alluvion sablonneux. La nouvelle génération de vignerons à ce niveau de la rive gauche de la Loire est representée par Laura David ou Xavier Weisskopf. Justement Xavi travaille avec des superbes résultats ses 15 hectares (plus de la moitié en AOP Montlouis) divisées en 30 parcelles. La parcelle Touche Mitaine reçoit un joli ensoleillement lequel, certaines millésimes, entraîne l'élaboration d'un Chenin moelleux ! Mais la millésime 2019 est devenue blanc sec... et quel blanc sec !


2019: Un nez séduisant autour les fruits blancs à noyau juste murs, le registre floral (muguet, tilleul) et la mineralité typique des argiles à sílex. Une entrée en bocuhe sèche. La rondeur arrive à la suivie et va de moins à plus mettant une certaine structure et densité. Une équilibre garantie entre fraîcheur et gras tout en délicatesse. Bouche cristalline et vibrante. La texture là grâce ses 7 mois sur lies et sous bois (grandes pièces usagées). Les arômes de bouche mettent en scène un panier d'agrumes tomabnt de l'arbre et d'abricots mûrs sur un fond crayeux pour le grand plaisir des amateurs du Pineau de la Loire.


Une véritable découverte pour nourrir la belle concurrence entres les vins de Mountouis-sur-Loire et ceux de Vouvray à l'autre côté de la Loire. Un prix d'environ 15 euros vous sépare de ce vin pacellaire et d'auteur (non, sur ce blog on ne vend pas). Par contre je vous recomend aussi la visite à Montlouis: le Château du tomate (son vrai nom c'est la Bourdaisière), le jardin de la Viguerie, la Maison de la Loire, le festival 'Jazz en Touraine' en septembre ou l'Église de Saint-Lauent pour la petite prière (toujours il y a des raisons pour). Comme accord des poissons, des viandes blanches ou la cuisine exotique légèrement épicée.


No hay comentarios:

Publicar un comentario