Domaine du Tix cuvée des Grandes Pointes 2018 (IGP Vaucluse)

La commune de Mormoiron, en coeur de Vaucluse c'est beaucoup plus que ses lavoirs, ses fontaines, l'église de St-Laurent ou ses ruelles tortueuses... c'est aussi son vignoble. À 350 m. d'altitude, entre Mormoiron et Blauvac (commune voisine au sud) sont plantées les environ de 10 hectares tenues en culture raisonnée par Mme Pirsch et M. Danel depuis 2001. Les sols de composés argilo-sableux et de colluvions calcaires vont accueillir parfaitement pas seulement les cépages méditerranéens, mais aussi le Viognier que chez Tix, après 6 mois d'élevage en chêne, va montrer une puissance et une profondeur capables de tutoyer pas mal des vins de Condrieu en Rhône nord.


Visualement une couleur jaune doré aux très lentes larmes marquant richesse déjà. Un nez intense où cohabitent en premier coup l'abricot et le registre floral. À l'oxygenation on révèle des notes lévuriennes, miette de pain, des notes beurrées, du pain grillé...une complexité qui monte à chaque minute. En bouche une entrée ronde aux souviens d'écorce d'orange et citron murs. La suivie, de grande ampleur, manifeste une densité et une complexité marquée par un élevage partiel en fût: épice, des fruits agrumes tombant de son arbre, herbes provençales... La fraîcheur et la structure toujours presents sans perdre richesse. Une finale éternelle et une chaleur contenue de 13'5 % vol. 

 

Une cuvée que ne serait pas posible en Appellation Ventoux (étant donné que le Viognier ne peut pas faire plus du 10% de l'assemblage, bénéficiant le protagonisme pour le Grenache blanc, Bourboulenc, Clairette ou Roussanne). Donc, une façon délicieuse d'honorer le label IGP Vaucluse mais avec un prix AOC de 13 euros plus ou moins. N'hésitez visiter ce coin de Provence où vous attendent l'église de Venasque ou le mont Ventoux bien evidemment. Comme accord un poisson de luxe come une Dorade royale grillée, en filet, petits légumes et sauce vierge. Un match régional et osé serait un Gnocchi de pieds d'agneau au jus des Ocres, dentelle d'encre de seiche.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario