Mas Jullien cuvée Cartagène 2020 (AOC Languedoc)

Ce vin de liqueur est une vraie tradition langedocienne: un mout-vin commençant fermenter se faisant muter par un eau-de-vie (1/4) visant arreter la fermentation pour laisser des sucres naturels, l'alcohol naturel et l'alcohol exogène (l'eau-de-vie). Cette opération a eu lieu dans demi-muids et fûts de chêne. La base du produit c'est le moût-vin du Cinsault issu des sols argilo-calcaires d'Olivier Jullien, à Jonquières. Une commune sur le departément  de l'Hérault: théorique appellation des Térrasses du Larzac (mais ici on parle d'AOC générique Languedoc).


Une couleur ambre vieil aux réflets cuivrés avouant un long vieillissement (à remarquer ses groses larmes aidés par l'eau-de-vie). Au nez la complexité c'est un plaisir: il y a tellement d'arômes ressortant... la fraise en confiture, la pêche rôtie, sirop, des fleurs de toutes les types et l'écorce d'orange. En bouche l'éntrée est puissante et logiquement sucrée. Profond. La fraîcheur va s'accentuer avec uentempérature de service d'environ 11º C. Une suivie dense, ample et charnue. Des arômes de bouche pour les fruits rouges en compote, même macérés en liqueur sur un fond floral et d'agrumes. Une finale ancore sucrée, longue et épicée.


La Cartagène de Mas Jullien est un produit original acceptant se profiter autour d'un apéritif, d'un cocktail, d'une fin de répas...Certes acceptent la Cartagène qu'en apéro, avec un petit peu de foie gras, mais aussi avec le Roquefort. Son prix d'environ 20 a 25 euros marque une voloté de se tutoyer avec les blancs botrytisés de Gironde ou avec les vins doux de Vallé de Loire, mais le temps dira. Comme accord à notre avis serait un Foie gras IGP cuit au torchon infusé à la mirabelle, pain de mie aux noix et son granité de vin blanc.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario