Château Mercués cuvée 6666 2016 (AOC Cahors)

Le cépage Côt / Malbec, drapeau de l'AOP Cahors, est une variété autochtone des Charentes mais c'est sur le département du Lot où son expression a fait éclater aux amateurs de vin. Mais oui, les sols lourds et calcaires surtout en forme de coteaux face au Lot sont les idéales pour un cépage aussi connu comme Auxerrois ou Pressac. Justement le Château Mercués possède quelques hectares avec ces conditions à lesquelles il faut ajouter une densité de 6666 pieds de vigne pour atteindre une cuvée sur la puissance et la qualité.


Une couleur presque noire dû aux polyfenols variétales, ses larmes colores confirment un vin d'une belle extraction. Un nez équilibré entre le côté fruité et l'épice douce transmise lors de son élevage. Les fruits, plutôt en liqueur cohabitent avec des touches épicées et chocolatées. En bouche l'entrée sèche invite tout de suite le registre issu des 18 mois de fût français. La matière fruitée du Côt s'embrasse auxnotes d'encre ou herbales. Il y a la structure que jamais reste lourde (14'5 % vol.). La fraîcheur surprenante après tellement de temps... pouvant resister quelques années encore!!!


Le Côt peut s'associer au Merlot pour gagner en rondeur mais à quoi ça sert si ce quela famille Vigouroux cherche montrer c'est l'élegance d'une haute densité de plantation, peut être parmi les plus élevées du Sud-Ouest viticole. N'hésitez pas de rendre visite au châteaux-hôtel du siècle XIII detenu à l'époque par les comptes-évêques de Cahors. L'internet valorise cette cuvée entre 30 et 45 euros la faisant tutoyer pas mal de grands vins de Bordeaux. À profiter d'ici 8 ans et le faire réveillerface face le Boeuf Bourguignon classique préparé en cocotte et plein novembre. Car cette cuvée est sans doute un vin d'hiver.




No hay comentarios:

Publicar un comentario