Le Clos du Caillou cuvée la Réserve 2018 (AOC Côtes du Rhône)

 Les vins blancs des Côtes du Rhône continuent restant marginaux en volume et font moins du 1o% des vins produits en toute l'AOP. Ce petit pourcentage est l'explication à pourquoi sont à peine connus hors de la France. Prêts à changer ce dynamique il y a Clos du Caillou de Courthézon, un joli quartier de Châteauneuf-du-Pape. Pour sa cuvée réserve on retrouve un assemblage Clairette 85% - 15% Grenache blanc issu des sols sablonneaux à galets roulés

Une couleur jaune citron avec la densité propre des vins blancs de la région (ouverte quatre ans après récolte). Un nez de délicieuse intensité: les notes florales (sureau) et aux fruits blancs à noyau et d'agrumes vont se fondre avec une trace saline. En bouche une entrée ronde (14% vol.). La suivie corsé et grasse amène des notes fumées et de pêche mûre, écorce d'orange sans oublier le côté épicé. Il y a eu un élevage de 4 mois en demi-muids et barrique. Une énorme volume mais par contre pas trop de fraîcheur.


Il faut laisser se surprendre par les vins blancs de Rhône comme cette cuvée Réserve dájà presente sur les meilleures tables de France et valorisée en 30 euros. Un vin blanc capable de résister un plat de volaille régional et rustique mais aussi le raffinement sans oublier la mâche. Goûtez des Râbles de lapin farcies; mousselines de champignons et volailles; chutney d'échalotes; champignons glacés; crumble de champignons; sponge cake au persil; carpaccio de champignons; chips de pomme de terre; sauce moutarde.

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario