Mas Amiel cuvée Altaïr 2020 (AOC Côtes du Roussillon)

Mas Amiel, entre les Pyrénées et la vallée de l'Agly se trouve à Maury, au coeur de la garrigue et sur des sols schisteux anciens. Olivier Decelle s'occupe de plus de 200 hectares que vont se décliner en VDN et en vin sec. Pour les vins secs les appellations Maury, Côtes du Roussillon, CdR Villages et Côtes Catalanes vont labéliser une gamme de qualité et altitude. Le blanc sec Côtes du Roussillon profite la complexité géologique en partenariat avec le Grenache Blanc, Granache Gris et Macabeu.


Au verre une couleur jaune pâle aux réflets argentés marque la jeunesse. Un nez floral et herbal (tilleul, aneth...) va s'associer avec un fond de graphite et d'agrumes délicats. En bouche une entrèe fraîche et sèche. Au palais sa petite densité et ses jolis amers restent loin de notes d'élevage (4o% en demi-muid lors de 10 mois). Il y a encore la place pour l'empreinte gustative du Grenache Blanc, accompagnée de touches d'écorce d'agrume jusqu'à la fin, où s'ajoute une pointe floral et d'épice gris.


Un bon vin blanc valorisé en 21 euros plus ou moins. La cuisine catalane, à base de tomate, huile d'olive ou d'ail met les bases pour un accord de satisfaction. Une cuisine régionale qui plonge ses racines sur la Méditérrannée et qui s'est façonné par les grecs, phéniciens, romains et andalous. En premier accord un Pa amb tomaquet i anxoves, très typique du département de Girona/Gerona. Un match aussi bien connu c'est l'escalivada, à base d'aubergine, oignons et poivrons rouges rôtis.




No hay comentarios:

Publicar un comentario