Château Pesquié Artemia 2011 (AOC Ventoux)

Le marché de producteurs et d'artisans locaux qui a lieu hier 30 Juillet au Château Pesquié (Mormoiron) a eu une affluence international motivée par les saveurs régionaux, par la nature insolite aux pieds du Mont Ventoux et par la palette de vins qui a présenté ce Château de classe. D'entre eux j'aimerais mettre en rélief son Artemia 2011: 5o% Grenache 5o% Syrah et un élévage de 18 mois.

Une couleur de moyen profondeur selon moi. Un nez intense : la garrigue, le thym, truffe, l'épice noir, le bois...Un véritable voyage aux fôrets du Mont Ventoux. Une bouche ample, corsée, pleine de fruits noirs en confiture où après arrive le côté terroir, mineral et rocailleux que si bien transmet le Grenache Noir. Finale longue et chaleureuse pour ne porter pas aucune plainte.

À mon avis il faut remarquer la perfection avec s'est transmis le caractère du vignoble et de l'environnement dans le vin (différents sols qui appartient à chacun des cépages). Un vin à garder d'ici à 10 ans avec un prix de 26 euros et ça va valoir le coup avec une poitrine de cochon grillée à la sauge, un filet de cerf, céleri et chanterelles ou avec un lapin aux olives et au thym. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario