Lapeyre Moelleux 2016 (AOC Jurançon)

L'AOC Jurançon est un vignoble du piémont pyrenéen établi par les romains. Située entre la montagne et la ville de Pau (64) ses 1000 Ha sont influencées par le rigueur montagnarde, les precipitations océaniques et le Foehn: vent sec chaud du sud. Un vignoble plus spécial encore grâces des cépages autoctones comme le Petit Manseng ou le Gros Manseng, ici protagonistes en BIO et passerillées ( 6o% GM 4o% pM ).

Couleur jaune citron avec pas mal de larmes (12% vol.). Un nez intense, sauge, agrumes ou nid d'abeilles. Bouche puissante toute en complexité avec une équilibre parfaite entre acidité et sucres. Une bouche vive, délicieuse et dense avec presence de fruit blanche de noyau, de la cire, de la clementine et de beaucoup plus de sensations sucrées. Finale encore avec la belle mélange d'agrumes et sucres (vendange passerillée) d'une exceptionelle persistence.

Un maître des blancs moelleux est Jean-Bernard Larrieu qui depuis 1985 gère Clos Lapeyre avec 18 Ha en bio. J'ai pu rencontrer lui et son vignoble qui est bénéficié d'une altitude de 4oo m. en pente face les Pyrénées (paysage de film) et des sols nommés 'poudingue de Jurançon'. Après, dans la cave j'ai eu le privilège de goûter la majorité de ses vins à travers lesquels j'ai compris toute l'expression du Jurançon viticole. Cette référence possède un génial rapport qualité prix (12'10 euros) étant fortement recommandable.

No hay comentarios:

Publicar un comentario