Segondine Haut Lieu 2009 (AOC Madiran)

L'Haut Lieu est une parcelle faisant partie des 250 hectares d' Alain Brumont. Elle est constituée des pentes raides et de gros galets où vont pousser des vignes de jusqu'à 61 ans d'âge. Il y a le Tannat (principal pour l'AOC) ou le Bouchy (Cabernet Franc), choisis pour cette cuvée. Las cuves de Château Segondine (un des 4 châteaux de M. Brumont depuis 2009) veront macérer en froid lors de 3 jours les moûts que, aprés fermenter et vieillir plus d'un an, deviendront vin rouge d'haute expression.

Une couleur déjà profonde, avec des nombreuses larmes, denses et colorées. A priori un nez qui dévoile aromes de la famille des fruits noirs mûrs. Après l'aération des notes des fruits en surmaturité, voire compotées, voire caramélisées prennent sa place. Des touches d'une barrique seigneurial (la moitié neufes, période de 14 mois) présents. Entrée en bouche de puissance, suivie d'une fraîcheur tout en délicatesse, soyeuse et bien munie des fruits du bois. Une finale chaleureuse (14 %) pour équilibrer le reste de sensations. Des tannins permettant continuer à garder cette millésime de qualité.

Haute expression et haute fierté pour Laurence Brumont, épouse d'Alain et témoigne de son succès. À mon avis son accord seraient les noisettes de bœuf laquées aux cinq parfums, Wok de légumes au gingembre comme chez Michel Sarran, la Lièvre à la royale façon cuillère, foie gras de canard et truffe noire chez Stéphane Tournié ou le Cassoulet Revisité à la Saucisse de Toulouse, Nems de Confits de Canard et Lingots en Panure. Son prix de 19 euros +- nous invite à l'ouvrir de maintenant avec les mets ici proposés ou continuer à garder les bons 15 ans prochains.

No hay comentarios:

Publicar un comentario