Le Héron Sauvignon 2017 (IGP Côtes de Gascogne)

C'est quoi un héron? C'est un oiseau, plus concrètement l' Ardea Cinerea. Ce oiseau trouve sur le Gascogne deux types d'aires: le nicheur sédentaire et l'aire d'hivernant. Le Sauvignon c'est un peu comme ce oiseau: il est bien à l'aise sur la Gascogne. Le sous-sol de sables fauves et le sur-sol argilo-calcaire résusissent un Sauvignon Blanc droit mais avec la complexité qualitatif des Côtes de Gascogne. La finesse et l'élegance de l'héron sont le clin d'oeil pour ce vin blanc monocépage des mêmes qualités.


Visuellement une couleur jaune paille aux réflets derdâtres confirmant un 2017. Un nez intense, aromatique et très typé Côtes de Gascogne : lime, prairie, pamplemousse, orange, herbe fraîche, citron découpé.... En bouche entrèe sèche, suivie de belle tension, légère et fluide. Une finale toute droite avec des sensations basées aux agrumes nottament le citron. Les arômes de bouche tapent sur la lime, le citron, la clementine ou l'orange acide sur un fond de mentholés et craie. L'équilibre et le rondeur délicat est apporté par un abricot juste mûr.


Un très très bon rapport qualité prix à mon avis étant donné ses presque 3 euros sur une connue chaîne commerciale allemande. On pourrait dire que le meilleur CdG à moins de 5 euros. À consommer lors de l'année sur une température de 11º C et bien profiter sa fraîcheur et ses sensations. Comme accord les plats iodés plutôt épurés, comme les huîtres, les fruits de mer, les coquillages, les sushis, les tartares de poissons et de crustacés, que l’on servira à table ou en version tapas.

No hay comentarios:

Publicar un comentario