Jean Cornelius Pinot Gris 2017 (AOC Alsace)

Qui est M. Cornelius? Est-il un petit vigneron basé dans le profondeur du Bas-Rhin? Est-il un ami personel de Josef Schwarz, le fondateur de la chaîne commercielle L**l? Je ne le sais pas mais quand on trouve un Pinot Gris (cépage noble alsacien) au desous de 6 euros il faut profiter. Un vin avec histoire: j'étais en train de faire les courses chez un supermarché allemand et avec raison de sa Foire aux Vins l'opportunité s'est presentée. Une fois en verre il m'a resulté comme ça :

Une couleur jaune paille grisâtre aux larmes lentes et épaises marquant densité. Un nez de bonne intensité de predominance fruitée (fruits blancs à noyau) et en deuxième place un côté fleur blanche fraîche. Entrée ronde de légère petillace, suivie fruité, ample, femenine et de belle matière au limite de blanc typé sec. Une finale longue, persistance de coté agrume, fumé et des fruits tropicales comme le litchi. Les aromes de bouche mettent en rélief des souviens florales, un abricot mûr (mais pas rôti!) sur un fond d' agrumes, et d'épices pour la longueur.

Médaille d'argent au Concours International de Lyon de l'année 2017 mais avec le rapport qualité-prix d'un vin pas encore medaillé: 5'99 euros. Donc c'est le moment de profiter du vin de mon ami Jean. À servir sur une température d' 12º C d'ici 4 ans voire 5. Comme accord j'aimerais proposer les viandes blanches en sauce ou encore le foie gras pour profiter la richesse et la rondeur du Pinot Gris: un cépage noble de l'Alsace viticole et de votre supermarché L**l plus proche!




No hay comentarios:

Publicar un comentario