Château Saint Julien blanc 2019 (AOC Coteaux Varois)

L'AOP Coteaux Varois en Provence est une des 4 appellations de vin sur le département du Var (83). En fait une des plus spécialisées en vin rosé. C'est en 1993 quand on fixe la création de CVeP sur l'aire occidentale du Var: 26 communes concernées et 2633 hectares. Un vignoble avec jusqu'à 1000 mètres d'altitude, d'un caractère plus continental que ses AOP voisines Bandol, CdP ou Cassis. Ses sols presque en totalité calcaires sont idéales pour y planter le Grenache Blanc, Clairette, Vermentino, Trebbiano ou Sémillon. En rouge les cépages protagonistes sont le Grenache (N), le Mourvèdre ou le Cinsault.


Visuellement une robe argentée aux réflets verteâtres confirmant sa jeune millésime. Une certaine densité. Un nez complex et intense mettant en rélief les notes d'herbes silvestres nous transporttant les champs Varois. Des notes anisées, camomille, marguertite, agrumes, herbal et une touche minérale. En bouche une entrée de subtile rondeur. La suivie est bien soyeuse, de fraîcheur contrôlé. Comme aromes de bocuhe sa franchesse fait revenir toute la gamme d'herbes de montagne méditérranéene que le Grenache Blanc sait si bien fixer. Une longue finale avec d'ecchos végétales, fruits secs et d'agrumes mûrs avec d'une élegante épice.


Un Grenache (B) 40% - 60 % Rolle faisant le plaisir des amateurs des blancs du Sud de France. Venez découvrir ce Château très proche de Brignoles (commune de La Celle) de la main de la famille Garrassin. Un prix d'environ 10 euros valorise cette réference pourrant résister 2/3 ans dans une cave comme il faut. La temperature de service 11'5º C est la recommandée pour s'approcher aux sensations que j'ai écrit. Comme accord une poêlee de roubillous des Maures en persillade. Pourquoi pas une escalivade de légumes du soleil, aux anchois d'Hyères?

No hay comentarios:

Publicar un comentario